Description des thés

 Description des thés

ROOIBOS

 

LES THÉS ROOIBOS SONT DES THÉS SANS THÉINE QUI SONT TRÈS BÉNÉFIQUES POUR LA SANTÉ.

Le thé Rooibos vient des feuilles d'un arbuste qui pousse sur les montagnes Cedarberg en Afrique du Sud.  Ce thé, très bénéfique pour la santé est un petit régal lors de la pause du thé.  Le Rooibos est reconnu pour ses multiples vertus:

  • Ne contient pas de théine (peut être dégusté à tout moment de la journée; très apprécié par les femmes enceintes et les enfants...)
  • Sans tanin
  • Riche en minéraux tels que: cuivre, fer, potassium, calcium, fluor, magnésium, zinc, manganèse et alpha-hydroxyacides (bénéfique pour la peau)
  • Teneur élevée en polyphénols (antioxydants)-nous protège contre des maladies cardiovasculaires, aide à combattre les complications vasculaires du diabète et reconnu pour ses propriétés anti-vieillissement.
  • Riche en flavonoïdes-propriété antispasmodique, calme les spasmes intestinaux, maux digestifs, crampes d'estomac
  • Protection contre le cancer-plusieurs flavonoïdes dans le Rooibos ont une activité antimutagénique.  Le Rooibos aurait une habilité d'entraver les tumeurs de la peau.  Ses falvonoïdese peuvent protéger contre des dommages génétiques au niveau des cellules
  • Utilisé généralement pour des troubles respiratoires; en étant riche en flavonoïdes, celui-ci fournit des effets bronchodilatateur et une activité anti-inflammatoire

*Références:

http://coffeetea.about.com/od/typesoftea/a/rooibos_2htm

http://en.wikipedia.org/wiki/Rooibos

http://vegetarian-nutrition.info/herbs/rooibos.php

 

THÉ NOIR

Un thé noir, ou anglo-indien, est un thé qui a subi une oxydation complète.  Alors qu'un thé vert perdra de sa fraîcheur après 12 à 18 mois, un thé noir peut se conserver plusieurs années sans perdre sa saveur. Il est donc plus facilement transportable et commercialisable. Ces raisons ont fait longtemps préférer ce thé en Occident. Le thé noir est plus tannique et contient davantage de caféine que les thés verts ou oolongs.

*Références:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Thé_noir

 

THÉ VERT

Un thé vert est un thé peu oxydé lors de sa fabrication, conservant ainsi intactes ses propriétés. Ce type de thé est très populaire en Chine et au Japon, où il est réputé avoir les propriétés thérapeutiques les plus efficaces. Il se répand de plus en plus en Occident, où traditionnellement on boit plutôt du thé noir.

Les propriétés du thé vert sont multiples : riche en tanins, ce sont ces polyphénols antioxydants qui donnent au thé son arôme et son goût amer particulier. Le thé vert contient également de la vitamine C. Mais ce qui rend le thé vert remarquable, c'est qu'il contient une catéchine nommée épigallocatéchine EPGC ou encore épigallocatéchine-3-gallate (EGCG). L'EPGC est la substance qui lui confère des propriétés remarquables, propriétés bien plus puissantes que celles d'un simple antioxydant. Le thé vert (vert car non fermenté) contient dix fois plus d'EPGC que le thé noir et 2,5 fois plus que le thé Olong.

Quant au taux de cafeine (théine), il est semblable à celui du thé noir soit 20-90 mg par tasse mais ses effets excitants sont atténués par la présence des tanins. Le thé contient également de la théanine, un acide aminé analogue au glutamate, qui a un effet apaisant qui inhibe l'effet hypertenseur de la caféine.

Les thés verts contiennent de la théanine, un acide aminé, reconnu comme un des composés responsables du goût umami et de la réduction de leur amertume. L’activité de la théanine sur le cerveau a montré une réduction du stress mental et physique, un effet relaxant et augmente la production du rythme alpha dans le cerveau.

*Référence:

http://fr.wikipedia.org/wiki/The_vert

 

 

 

Recherche
Mon Panier

You currently have no items in your basket.